Armorial Breton

Guy Le Borgne, 1667

du Bouilly. Aux Portes près Lamballe : d’azur à une bande d’argent accostée de deux croissans de mesme.

Boulans : d’argent à trois croissans addosez de gueulle, sçavoir celui du cartier dextre couché, celuy du quartier senestre montant, et celui de la pointe renversé.

la Boulaye, sieur de Kerlivio en Saint Brieuc : de sable à trois teste de lévrier d’argent accollées de gueulle garnie d’un anneau d’or.

la Boulaye Guernanchanay1 en Tréguier : de sable au cygne d’argent becqué et membré de gueulle.

la Boulaye : d’azur au chevron d’or.

la Boulaye-Baud, prez Rennes2 : de synople à trois fasces d’argent.

le Bouloign, Crechariou en Ploemeur-Bodou3 évesché de Tréguier, Kerfos de Lannion4 et autres : d’or à neuf billettes de sable 3, 3, 2 et 1 ; le canton dextre chargé d’une coquille de gueulle.

Le Bourblanc, jadis audit lieu5, maintenant à Grand-Pré6 prez la Rochederien, Guermel en Penvénan7 évesché de Tréguier et autres : de gueulle à une tour crenellée d’or, sommée d’un tourillon de mesme.

Bourdon : de sable à trois bourdons, ou bastons de pèlerin d’or en pal, 2 et 1.

la Bourdonnaye Coetteon8, pour les armes voyez Coetteon.

le Bourgeois alias Kerplat9 en Ploumilieau, portoit ...

le Bourgerel en Plougonver évesché de Tréguier, pour les armes voyez de Léon.

de Bourgneuf, marquis de Cucé10, baron d’Orgères etc, porte d’argent au sautoir de sable au canton de gueulle chargé de deux poissons d’argent. Ceux de cette maison ont donné de grands personnages à la province et devant l’institution du Parlement, un Julien de Bourgneuf tenoit la justice dans la province et s’appelloit le président de Bretagne, et depuis l’institution du Parlement, ils ont toujours possédé la charge de premier président de costé de père ou de mère, à la réserve de monsieur de Faucon. L’on conte dans ces illustres familles huit premiers présidents tant au Parlement de Paris, qu’enceluy de Bretagne, six présidents à mortier, cinq maistres des requestes intendants de justice dans les provinces et les armées. Cette maison a eut de grandes aliances avec des chanceliers de France, des ducs, païrs et mareschaux de France ; Charles de Bourgneuf évesque de Nantes, qui au jugement de tout le monde a esté un des plus grands preslats de son siècle en piété et en doctrine, le nom de cette maison est finy en la personne de Henry de Bourgneuf premier président de cette province très-illustre par sa naissance et par toutes les grandes qualitez qu’il a possédé, qui le font révérer comme un saint et regretter comme le père de la patrie. Ce grand serviteur de Dieu et du Roy mourut à Paris le 17 d’aoust 1660 âgé de soixante-dix ans moins un mois trois jours, député du Parlement vers sa Majesté.