Armorial Breton

Guy Le Borgne, 1667

Botilio en Plougounver évesché de Tréguier, comté : d’argent à sept feilles de lierre de synople, 3, 3 et 1 ; c’est au baron de Quimerch.

Botlavan en Ploudiry évesché de Léon : d’argent à une aigle esployée de sable supportant trois cœurs d’azur posez en bande, sçavoir l’un du bec, l’autre sur la poictrine et le troisième du pied senestre.

Botloré, Kervalanec1 en Plouénan évesché de Léon : de gueulle à un dextrochère d’argent mouvant du costé senestre et tenant un rameau de laurier de synople.

Botloy Lezardré2 à monsieur le comte de Grand Bois comté, Launay Botloy, Kerdeouser près Lantreguier3, le Bizlo4, Kerguistin5, Coëthalec, et autres : écartelé d’or et d’azur comme Tournemine.

Botmeur en Cornoüaille6, comté : écartelé au 1 et 4 d’or au lion de gueulle couronné, armé et lampassé d’azur, contrescartellé d’argent au lion de gueulle.

Botmilieau : d’azur à trois cloches d’or baistaillées de sable 2 et 1.

Bottily : d’or à trois bandes de gueulle.

Bouan, jadis en la maison de Tizé7, à présent au Châlonge-Boüan8 et autres : de gueulle à la bande d’hermines.

du Bouchet : de sable à une croix engreslée d’argent. Cette famille a produit un conseiller du duc François II, vichancelier de Bretagne, qui ensuite fut éleu évesque de Cornouaille.

Bouedrier, audit lieu : d’argent au chevron de sable accompagné de trois tourteaux de gueulle.

le Bouessay en Sens : d’hermines au chef de gueulle brisé d’un lambeau d’or.

du Bouexic, sieur de la Chapelle9, conseiller en ce Parlement : d’argent à trois bouix de synople, 2 et 1.