Armorial Breton

Guy Le Borgne, 1667

le Scozou en Loguivy Plougras1 évesché de Tréguier, ancien d’or à neuf tourteaux de gueulle 3, 3 et 3. Moderne Kernotter Guicaznou idem.

le Sculteur : d’azur à trois écus d’argent 2 et 1.

le Sec : escartelé en sautoir, sçavoir en chef et en pointe d’or à un arbre de synople, contrescartelé ou flanqué de gueulle à deux testes d’oyseaux arrachées d’argent.

le Segaler à la Ville-nefve et au Mesgoüez2 en Plougaznou évesché de Tréguier, d’azur à un sautoir d’argent accompagné de quatre quintefeilles de mesme ; il y a eu un avocat général en la Chambre des comtes de cette province et deux baillifs de Morlaix consécutifs de cette famille.

le Segaler jadis archevesque de Tours, inhumé à Saint-Gracian près le tombeau de messire Philippes de Coëtquis archevesque d’Avignon, portoit d’azur à un chevron d’argent accompagné de trois testes de léopards d’or 2 en chef et 1 en pointe, et un huchet de mesme sous l’angle du chevron.

Sejourne : d’argent à un lion de sable rampant contre un pillier aussi de mesme.

Seixploé à présent Maillé3 érigé en comté dépendante de la maison de Carman évesché de Léon, porte d’or au lion d’azur brisé en l’épaulle d’une tour carnelée portée sur une roue, le tout d’argent.

Le Sénéschal jadis à Coëtelant en Plourin évesché de Tréguier, Lesarazyen4, Lestremeral5, et autres en Léon, de sable à cinq fusées d’argent posées en bande, accompagnées de six bezans de mesme en orle. Cette première maison est à monsieur de Brezal.

Le Sénéschal Carcado6 prés Pontivy, portoit jadis d’azur à sept macles d’or à present neuf 3, 3 et 3. Il estoit conseiller en la cour de Parlement de ce pays.