Armorial Breton

Guy Le Borgne, 1667

la Roë, comté : d’argent à dix tourteaux de sable 4, 3, 2 et 1.

la Rogave : de gueulle à cinq bezans d’or posez en sautoir.

Roger ou Rogier comte de Ville-nefve et autres, porte d’argent à une trompe de gueulle liée en sautoir de mesme en abîme, accompagnée de cinq hermines de mesme 2 en chef et 3 en pointe.

Rogier Kerancharu près Pontrieu évesché de Tréguier, d’azur à trois testes de léopards d’or 2 et 1.

Rogon à Carcaradec1 près Lannion, d’azur à trois roquets d’or 2 et 1 ; à la Tandourie2 évesché de Saint Brieuc alias idem.

Rolland jadis à Kermarquer en Penguenan3 évesché de Tréguier, Keruhelvar4, Kertison, et autres, d’or à trois aigles éployés d’azur armez et membrez de gueulle.

Rolland alias à Kerbrezellec5 en Plestin évesché de Tréguier, et autres, d’argent à trois huschets de sable enguischez de mesme en sautoir 2 et 1.

Rolland Kerinizan en Plounevener6 évesché de Léon, écartelé au 1 et 4 d’or à cinq trèffles de gueulle posez en sautoir, contrescartelé d’argent au pin d’azur.

Rolland Kergonnien : d’argent à un cyprès de synople, le tronc accosté de deux estoilles de gueulles, chacune surmontée d’une merlette de sable.

Rolland Ville-Basse7, d’argent à trois annelets de sable 2 et 1, et un greslier de mesme en abîme.

Romar ou Rosmar à Kerdaniel8 en Plouëgat-Chastelaudren, Rungof9 en Pedernec, Kergaznou, Keroüalan en Plœbian et autres : d’azur au chevron d’argent accompagné de trois estoilles de mesme 2 en chef et 1 en pointe. Le chantre de Tréguier est de cette première maison-là.