Armorial Breton

Guy Le Borgne, 1667

la Rive1 près Saint-Paul : de gueulle à trois trèffles d’or et une quintefeille de mesme en abîme, Keraouel Lesquiffyou alias idem.

la Rivière2, comté dont il y a eu un évesque de Rennes et un chambellan du duc François I. qui ensuite fut quelque temps chancelier de Bretagne, portoit de gueulle au chevron d’hermines.

la Rivière3 jadis à la Riviere Kertoudy et maintenant au Plessix-Herupet, dont il y a eu un conseiller en la cour de Parlement de ce pays, d’or à une croix engreslée d’azur.

la Rivière : de gueulle à une croix d’or frettée d’hermines.

la Rivière4 en Tréduder, portoit pour armes antiques d’azur à une main dextre appaumée d’or en pal, moderne Plusquellec idem, avec une bordure d’azur. C’est un gentil-homme des plus sçavant en cette science des blasons, auquel j’avoue devoir une partie de cet ouvrage, m’ayant fourny plusieurs mémoires et instructions pour l’accomplissement d’iceluy.

la Rivière : d’or à cinq fusées de gueulle posées en fasce, accompagnées de cinq croisettes d’azur 2 en chef et 3 en pointe 2 et 1 ; au franc canton d’hermines.

Robert jadis au Goazven en Brelevenez près Lannion, Kermeno en Ploumoguer, et autres en Tréguier, de gueulles à trois coquilles d’argent 2 et 1. Cette famille est à présent dispersée en Cornouaille et en plusieurs autres endroits de la province.

Robert jadis à Keropars5 et à Mesauldren6 en Lanmeur évesché de Dol és enclaves de Tréguier, d’argent à une croix pattée d’azur.

Robien7 près Quintin, comté, porte d’azur à dix billettes d’argent 4, 3, 2 et 1. Il est conseiller en la cour de Parlement de ce pays.