Armorial Breton

Guy Le Borgne, 1667

Restolles1 en Ploëgat-Chastelaudren évesché de Tréguier, ancien voyez Taillart, moderne Boëxiere Kerouchant et la Fontaine-Platte idem.

Rest-Plouënan près Saint-Paul, d’hermines à un sautoir de gueulle, escartelé d’argent à un arbre de pin de synople chargé de pommes d’or.

Revol : d’argent à trois trèffles de synople 2 et 1 ; il y a un évesque de Dol de ce nom.

Rhetel2 : de gueulle à trois ratteaux endantez d’or 2 et 1.

de Rhuys jadis seigneur de Sils3, comté : de gueulle à un chevron d’argent semé d’hermines.

Richard jadis à Kerriel et Ponchasteau près Lesneven, Kerja en Plestin évesché de Tréguier et autres, d’azur au massacre de cerf d’or surmonté d’une rose de gueulle et acostée de deux tourteaux de mesme en pointe ; l’un des trente chevaliers choisis pour combattre à la bataille de Trente, estoit de cette famille-là.

Richardière4 : d’argent à un pin de synople sur lequel est perché un gay5 au naturel.

Richemont jadis à Poulguinan6 en Tréguier, d’argent à une croix pattée de gueulle cantonnée de quatre macles d’azur.

Rimaison7 près Pontivy, comté, d’argent à cinq fasces de gueulle, à present annexée à la maison du Cleuzdon.

de Rivoalen-Meslean8 en Saint-Goueznou évesché de Léon, d’argent au chevron de gueulle accompagné de trois quintefeilles de mesme 2 en chef et 1 en pointe.

Rivault jadis à Kerisac9 près Guingamp, après le surnom de Merien, portoit d’argent à une fasce d’azur surmontée d’une fleur de lys de gueulle. Cette maison a produit un Gilles Rivault eschanson et maistre d’hostel ordinaire du roy Charles IX qui fut par luy employé en plusieurs commissions et ambassades honorables.