Armorial Breton

Guy Le Borgne, 1667

Quemperguezenec1 près Pontrieu, vicomté, de de2 gueulle à une croix engreslée d’or, c’est à monsieur le comte de Grand-Bois.

Quenechquivily, comté, jadis à Kerscoadec3, à présent à Kerborn évesché de Cornouaille, et autres, de sable à trois déffences de sanglier d’argent 2 et 1, il y a eu un président au Parlement de cette première maison.

Quengo4, chevalier, seigneur du Rocher5, Vaulguy6, vicomte de Tonquédec7, etc. d’or au lion de sable armé et lampassé de gueulle. Le fils aisné de cette maison est gouverneur pour le roy au Bois-de-Vincennes, et ont8 tient cette famille originairement issue d’une maison signalée d’Angleterre.

Quenhaot, comté : de vair au croissant de gueulle.

Quenquisou jadis audit lieu9 et à Kerprigent10 en Plougaznou, à Kernoter en Ploüezoch évesché de Tréguier, de sable fretté d’or de six pièces. En l’an 1478 il y avoit un conseiller au Parlement de l’un de nos ducs de cette famille.

Querou jadis à Kerverziou11 au comte de Goëlo, d’argent à deux lyons affrontés de gueulle, tenants de leur pattes une hache d’armes de sable en pal.

le Queun12 en Plouigneau près Morlais, pour les armes voyez Kergadiou Ledinec.

Queymerch13 près Quimperlay, baronnie : d’hermines au croisant de gueulle en abîme.

Queyngof : de gueulle à une espée d’argent en pal la pointe haute.

Quijac14 en Bas-Léon, ancien voyez Foucault-Lescouloüarn, moderne du Louët Coëtjunval idem.

Quilidien jadis au dit lieu en Plouigniau, au Porziou en Plestin, Locrenan en ladite paroisse évesché de Tréguier et autres idem ; de gueulle à une fasce d’argent accompagnée de six macles de mesme 3 en chef et 3 en pointe 2 et 1.