Ploësquellec1 ou Plusquellec, baronnie issu des anciens comtes de Pohaër qui estoient comtes primitifs du sang et famille des ducs et princes de Bretagne, porte d’argent à trois chevrons de gueulle, à Callac2 en Cornouaille, Bruillac en Plounérin, Kerhuel Kerberio, Kerhvidonay3, et autres, alias idem, à présent au Boisryou près Lantréguier, Kernegues près Lannion, et autres.
de Ploeuc4 près Quintin, comté, maintenant au Tymeur5 près Carhaix, fut érigé en tiltre et dignité de marquisat au mois de novembre 1616 vérifié en juin l’an 1618 en faveur de messire Sébastien seigneur de Ploeuc, et du Tymeur, baron de Kergorlay, etc. qui portoit escartelé au premier et 4 chevronné d’hermines et de gueulle de six pièces, qui est de Ploëuc ; au 2 et 3 vairé de d’or et de gueule, qui est Guergorlay, avec cette devise, l’ame & l’honneur.
Plouer7, comté, au marquis de la Moussaye, de gueulle à six quintefeilles d’or 3, 2 et 1. L’an 1488 il y a eu de cette maison un escuyer ordinaire de l’escurie du duc Pierre.
Plouëzoch8 jadis en Quelennec en Plounérin évesché de Tréguier, au Crech9 en Lanmeur, et autres, de sable fretté d’or de six pièces, à la bordure engreslée de gueulle.
Poënces jadis à Kermorvan, près Guingamp, Kertudio11 près Chastelaudren, Prathingant12 en Plouha et autres, de gueulle à un espervier grilletté d’or, qui se gorge d’une cuisse de perdrix. A présent Le Gualles, c’est au sieur de Mesaubran13.