Pean dernier surnom de la Rochejegu1 en Plouzal, évesché de Tréguier, qui fut érigée en banneret aux estats tenus à Vennes l’an 1451 sous le règne du duc Pierre, en faveur de messire Rolland Péan, seigneur de la Rochejegu et de Grand-Bois2, qui portoit de gueulle et cinq billettes d’argent passées en sautoir. Il y a eu des seigneurs de cette maison qui ont esté compagnons du bon-heur de ce vaillant chef de guerre Bertrand du Glesquin, et ont participé à sa gloire, l’ayant accompagné en la pluspart de ses exploits militaires, tant en France qu’en cette province.
Pean Coëtglazran3 en Penvénan, et autres en Tréguier : de sable à trois fasces d’or, accompagnées de six quintefeilles de mesme, 3, 2 et 1, Porzanlan en Penvenan idem.
Pean jadis à Coëtluz en Guinevez évesché de Léon, pallé d’argent et de gueulle de dix pièces.
Peillac jadis à Launay en Langoat évesché de Tréguier, d’argent à trois tourteaux de gueulle 2 et 1.
du Pellen jadis seigneur de Saint Nicolas du Pellen en Cornouaille, comté, d’argent à une bande de gueulle chargée de trois macles d’or.
Penajun4 près Carhaix, voyez le Rouge Guerdavid.
Penancoet6 alias audit lieu près Saint-Renan, à présent à Kerouazle en Bas-Léon, Quilimadec, et autres, fascé d’argent et d’azur de six pièces, escartelé d’or au lion de gueulle couronné, armé et lampassé d’azur.