Armorial Breton

Guy Le Borgne, 1667

Pean dernier surnom de la Rochejegu1 en Plouzal, évesché de Tréguier, qui fut érigée en banneret aux estats tenus à Vennes l’an 1451 sous le règne du duc Pierre, en faveur de messire Rolland Péan, seigneur de la Rochejegu et de Grand-Bois2, qui portoit de gueulle et cinq billettes d’argent passées en sautoir. Il y a eu des seigneurs de cette maison qui ont esté compagnons du bon-heur de ce vaillant chef de guerre Bertrand du Glesquin, et ont participé à sa gloire, l’ayant accompagné en la pluspart de ses exploits militaires, tant en France qu’en cette province.

Pean Coëtglazran3 en Penvénan, et autres en Tréguier : de sable à trois fasces d’or, accompagnées de six quintefeilles de mesme, 3, 2 et 1, Porzanlan en Penvenan idem.

Pean jadis à Coëtluz en Guinevez évesché de Léon, pallé d’argent et de gueulle de dix pièces.

Peillac jadis à Launay en Langoat évesché de Tréguier, d’argent à trois tourteaux de gueulle 2 et 1.

du Pellen jadis seigneur de Saint Nicolas du Pellen en Cornouaille, comté, d’argent à une bande de gueulle chargée de trois macles d’or.

Pelissier Chavigné habitué en cet évesché de Tréguier, porte de gueulle au lion esviré d’or.

Penajun4 près Carhaix, voyez le Rouge Guerdavid.

Penanbloé5 jadis à Ploeguiel près Lantréguier d’extraction noble portoit ….

Penancoet6 alias audit lieu près Saint-Renan, à présent à Kerouazle en Bas-Léon, Quilimadec, et autres, fascé d’argent et d’azur de six pièces, escartelé d’or au lion de gueulle couronné, armé et lampassé d’azur.

Penancoet7 en Plougastel évesché de Cornouaille, d’argent à trois souches arrachées de gueulle 2 et 1.