Armorial Breton

Guy Le Borgne, 1667

du Parc en Lanmeur évesché de Dol ez enclaves de Tréguier, portoit pour armes antiques celles de Boiseon brisez d’une fasce en devise de gueulle, comme en estant issu en ramage, maintenant Kerscaou Rosnevez idem.

du Parc Kergouzien1 ou Thuomelin en Plouedaniel évesché de Tréguier, et autres, d’argent à une fasce de sable accompagnée de trois coquilles de mesme 2 en chef et 1 en pointe.

Parcanprevost en Plougaznou évesché de Tréguier, pour armes antiques voyez le Borgne, Kervidou et Lesquiffyou.

Parcoz en Guicourvest près Landivizieau évesché de Léon, pour les armes Launay Coëtmeret idem.

du Parisy jadis à Kerivalan2, et autres en Tréguier, écartelé au 1 et 4 d’argent fretté de gueulle de six pièces ; contrescartelé d’azur à une croix losangée d’argent et de gueulle.

Parisy d’Angleterre, d’or au lion d’azur armé et lampassé de gueulle.

Parcneuf jadis à Louanec évesché de Tréguier, portoit ….

Partenay3 près Dol, comté : d’argent à une croix pattée de sable.

Partevaux Porzpozen4, la Tour5, et autres, en Tréguier, d’azur au chevron d’argent accompagné de deux estoilles en chef, et un croissant de mesme en pointe.

Pastour à Kerjan en Plouezoch évesché de Tréguier, le Val, et autres, d’or au lion de gueulle, l’escu semé de billettes d’azur.

Pavic-Crechangoez6, Trostang en Camlez, Craclan, et autres, en Tréguier, d’argent à deux chevrons entrelassez de sable, et un annelet de mesme en pointe. Cette première maison portoit pour devise dissimul ha taou/, qui veut dire dissimule et te tais.


  • 1. Kergouzian, Ploudaniel, F.
  • 2. Brech, M.
  • 3. Parthenay-de-Bretagne, IV.
  • 4. Porsporden, Plestin-les-Grèves, CA.
  • 5. Plougonven, F.
  • 6. Peut-être Crec’h an Goue, Minihy-Tréguier, CA.