Armorial Breton

Guy Le Borgne, 1667

du Bois, dernier surnom de Dourdu en Ploecolm évesché de Léon, pour les armes voyez Dourdu.

du Bois, alias au Cozlen en Léon : d’or à deux fasces ondées d’azur surmontées d’un arbre de mesme.

du Bois, jadis au lieu dit en Saint-Goüeznou, Kerlosquet au Menihy de Saint-Paul-de-Léon et autres : d’argent à un cyprez de synople.

du Bois, Brenignan1, Goazvennou en bas-Léon2, d’argent à un rameau de palme de synople en abîme, accompagné de trois quintefeilles de gueulle, 2 en chef et 1 en pointe.

Bois-Belin : d’argent à une épée de sable fichée en bande.

du Bois : écartelé d’argent et d’azur à trois testes de lévrier de gueulles sur le tout 2 et 1 l’un sur l’autre. Il y a eu un évesque de Dol de cette famille sous le pontificat de Clément V et le règne du duc Jean III.

Bois-Adam, en Rennes : de gueulle à la bande d’hermines accompagnée de six molettes d’or en orle.

Bois-Baudry, baron de Trants3, de Langan4 et autres, comté : d’argent à deux fasces de sable, chargées de cinq bezans d’or, 3 et 2. Ce dernier remplit très-dignement la charge d’avocat général au Parlement de Bretagne.

Bois-Billy, sieur de la Villehervé5 et de Fornebulo6 près Chastelaudren et autres : de sable à neuf estoiles d’or, 3, 3 et 3.

Bois-Bintin7, comté : d’argent à neuf fers de cheval de gueulle, rangez trois à trois.

Bois-Boessel alias audit lieu8, comté, à présent au Fosserafflé9 près Chastelaudren et autres en l’évesché de Tréguier : d’argent à dix hermines de sable, 4, 3, 2 et 1 ; au chef de gueulle chargé de trois macles d’or. Cette famille a produit un mareschal de logis de la duchesse Anne et un évesque de Tréguier, transféré à celuy de Cornouaille et puis évesque de Saint Malo sous le règne du duc Jean IV l’an 1340.