Languenoez1, comté : fascés ondées d’or et d’azur de six pièces ; au chef de gueulle. À Quinipilly2 en Vennes alias idem.
Lanhaca en Tréguier, portoit comme Gouëzbriand avec marque de juveigneurie.
Lanharan3 en Plestin évesché de Tréguier, pour armes antiques voyez Derian, modernes le Borgne Kervidou idem.
Lanhuic en Tréguier, pour les armes voyez Boëxiere Kerazroüant.
Lanjamet4 sieur dudit lieu et conseiller en la cour de Parlement, porte d’argent à un aigle éployé de sable à deux testes, becqué, membré et couronné de gueulle.
Lanleya en Plouigneau évesché de Tréguier, Toupin Kervenniou idem.
Lanloup jadis audit lieu en Ploelo évesché de Saint Brieuc, comté : d’azur à six annelets d’argent 3, 2 et 1, maintenant à Kercabin, et autres en Tréguier idem.
de Lannion alias au Cruguill5 près la ville de Lannion, comté, maintenant baron du Vieu-Chastel et de Camor, seigneur de Quinipilly, le Cruguill etc, gouverneur pour le roy des villes de Vennes et d’Auray, porte d’argent à trois merlettes de sable 2 et 1 ; au chef de gueulle chargé de trois quintefeilles d’argent, et pour devise prementem pungo. Cette maison a fourny des chambellans et un maitre d’hostel ordinaire de l’un de nos ducs qui ont signalez leur valleur en diverses manières, entr’autres un Briand de Lannion conseiller et chambellan du comte de Montfort Lamaury qui assista le connestable du Glesquin en la pluspart de ses conquestes et exploicts militaires en France, notament à la prise de la ville de Manthe sur les anglois l’an 1363, où à l’ayde de quelques autres chevaliers bretons dénommez en l’Histoire, il prist à rançon messire Leger Dergexsy capitaine anglois fort renommé parmy eux. Les seigneurs de ce lieu tirent leur descente originelle d’une maison noble en la paroisse de Buhulien près Lannion, maintenant appellée la Porte-Vert et de toute antiquité Pontspiritum, dont un seigneur épousant Marguerite du Cruguil dame héritiere dudit lieu, porta le surnom de Lannion en cette maison environ l’an 1360.