Armorial Breton

Guy Le Borgne, 1667

Bodenan, en Tréguier : d’argent à un ormeau de synople.

du Boderu, sieur de Lenhenven1, en son vivant conseiller en la cour de Parlement, portoit d’azur au chevron d’argent accompagné de trois billettes d’or, 2 en chef et 1 en pointe.

Bodister et Plougaznou évesché de Tréguier, comté. Pour armes antiques, voyez Montafilant, modernes du Parc Locmaria idem. Ces deux terres sont premières manéantes des barres de Morlaix et Lanmeur, et furent unies et annexées au marquisat de Locmaria et du Guerrand par lettres patentes du roy au mois de may 1654 verifiées en la cour de Parlement le 24 décembre 1655.

Bodramiere, comté : d’azur au lion d’argent armé et lampassé d’or.

Bodriec2, comté : de gueulle au chef d’argent.

Boessiere ou Boëxiere, ancien chasteau près Lanmeur, Dol és enclaves de Tréguier, que les seigneurs de Boiseon avouent avoir eu en partage des anciens seigneurs dudit Lanmeur, maintenant si ruiné et démoly, qu’à peine peut-on remarquer les vestiges et peut-on dire comme la ville de Troye, nunc seges est ubi Troja fuit. Pour armes antiques, voyez Lanmeur ; modernes Boiseon idem.

Boessiere, Kerouchant en Garlan évesché de Tréguier, comté : écartelé au 1 et 4 de gueulle à 7 annelets d’or, 3, 3 et 1 ; contrescartelé de gueulle à une fasce d’or accompagnée de six macles de mesme, 3 en chef et 3 en pointe, et pour devise, Tout en paix. La Fontaine-Platte près Guingamp3, le Restolles4 en Plouegat, Chastelaudren, Kerguilly, et autres idem.

Boessiere, Pontancastel, Kermorvan près Pensez5, évesché de Léon, la Boëxiere en Plourin évesché de Tréguier et autres de mesme famille : d’argent à un bouix de synople, alias accosté d’un poisson de gueulle en pal au quartier senestre.