Armorial Breton

Guy Le Borgne, 1667

Blanchelande, comté. Pour les armes voyez Budes. C’estoit un seigneur qui de son vivant en toutes nos tenuzs d’Estats a paru beaucoup zelé et passioné pour la manutention des droits et privilèges de cette province.

Blanconnyer, en Tréguier, jadis à Kerhoüelquet portoit ...

Blehebein1, comté : d’or à la croix de gueulle cantonnée de quatre molettes de sable.

Le Bleiz, alias à Kermalvezan en Plestin2, évesché de Tréguier portoit ...

Le Blonzart, Kersabiec3 évesché de Léon, Bois de la Roche en Garlan, Kertanguy4, Kervezec5 et autres en Tréguier : d’argent à une fasce échiquetée d’argent et de sable à trois traits. Le dernier séneschal de Morlaix estoit issu de cette penultième maison.

du Boberil, sieur dudit lieu6, habitué en l’évesché de Tréguier depuis quelques années, porte d’argent à trois ancolies d’azur 2 et 1, les tiges fichées en haut. Il est issu de la maison du Molant7 près Rennes.

Bochic, jadis à Kerplean en Plourin, évesché de Léon portoit ...

du Bod, Poulheriguin8, comté : d’argent à deux haches d’armes ou consulaires de gueulle adossez en pal, dont il y a eu un capitaine de Fontenay le Comte, et maistre d’hostel du mareschal de Gyé.

du Bot, alias audit lieu de Kermaria-Sulat, Runaudren en Cavan et autres : d’argent à une fasce de sable, accompagnée de trois merlettes de mesme, 2 et 1.

du Bod, Kerbod9, de l’Isle, de Rhuys en Vennes, Kerhalvé et autres : d’azur au chevron d’or accompagné de trois quintefeilles d’argent 2 et 1.

du Bod, Keranfaro au Menihy de Saint Paul de Léon10 : d’argent à une fasce de gueulle.

Bodegat : de gueulle à trois bezans d’hermines, 2 et 1.