Armorial Breton

Guy Le Borgne, 1667

Limoges, villes et vicomté, ancien patrimoine des ducs d’Albret, jadis roys de Navarre, autrement appellé Estempes Limoges, portoit de Bretagne à la bordure de gueulle.

Loheac, baronnie, porte de vair.

Londres, ville capitalle d’Angleterre, porte pour armes d’argent à la croix de gueulle, le franc quartier chargé d’une espée de sable en pal.

Labbé au Cloz-Labbé1 : d’argent à une fasce de gueulle accompagnée de trois macles d’azur 2 et 1.

Lachiver, en son temps évesque de Rennes, originaire de la paroisse de Plouezoch près Morlaix évesché de Tréguier, qui estant pénitencier des bretons à Rome, quoy qu’il fust d’assez médiocre condition, pour sa seule vertu et mérite personnel fut promeu audit évesché par résignation du cardinal Ollivier, il portoit d’argent à un double ancre de sable, au chef d’azur chargé d’un croissant d’or.

Lachiver Kervalanec2 en Gouëlo, et autres ….

Ladvocat à la Crochaye3 évesché de Saint Malo : d’azur à la cottice dantelée d’argent, accostée de deux coquilles de mesme, ladite cottice traversant une autre crosille vers la pointe.

Lagadec jadis à Kernabat4 près Lantréguier, Kerveguen5 en, Kergreis, la Salle en Lanmelin6, Kericuff en Plouzal, et autres : d’argent semé d’hermines et une quintefeille de gueulle en abime.

Lagadec, sieur de Mezedern en Plougounven évesché de Tréguier, et autres, d’argent à trois treffles d’azur 2 et 1 au Pradigou7 en Lanmeur alias idem.

Laisné ou Lesné, jadis à Kerhamon en Plouzal évesché de Tréguier, Penfeunteun, et autres, d’azur à trois demys vols d’or en pal 2 et 1.