Armorial Breton

Guy Le Borgne, 1667

Lantréguier, ville épiscopalle et capitalle du comte de Tréguier, porte d’azur à trois fleurs de lys d’or sommées d’épics de bled de mesme, 2 et 1.

Lanvaulx, ancienne baronnie : d’argent à trois fasces de gueulle. L’an 1464 cette terre fut crée en baronnie aux Estats tenus à Dinan par le duc François II en faveur d’André de Laval seigneur de Lohéac, Lanvaulx et de Guergorlay, mareschal de France.

Laval, d’ancienne création, baronnie, depuis érigé en comté par le roy Charles VII en juillet 1429 en faveur dudit André de Laval, seigneur de Lohéac, mareschal et admiral de France, portoit d’or à la croix de gueulle, chargée de cinq coquilles d’argent, accompagnée de seze allerions d’azur 4 à 4. Monsieur le duc de la Trimouille est seigneur et chef de cette maison-là, qui est des mieux marquées en nos chroniques, comme l’une des plus anciennes et illustres maisons du royaume.

Léon, ancienne baronnie, depuis érigé en principauté, porte d’or au lion morné de sable, qui sont les armes d’un juveigneur de Flandre qui épousa l’héritière d’un des anciens vicomtes de Léon, qui portoit avant cette alliance d’or à une fasce de gueulle, comme Penchoët.

Lesneven ville et barre royalle de grande estendue, siège ordinaire des juges royaux de Léon, porte pour armes celles de France et de Bretagne ….

Levy, duc de Ventadour. Maison que quelques historiens font passer pour l’une des plus anciennes du monde, d’autant qu’elle fait voir sa descente et origine de l’une des douze lignées d’Israël nommée Levy, de laquelle estoit issue la glorieuse Vierge Marie, que les seigneurs de cette maison nomment leur cousinne. Elle se peut vanter avec raison d’avoir produit des ducs et pairs de France, des gouverneurs de province, un mareschal de France sous le roy Charles VI, des chevaliers de Saint Esprit, et a pris alliance en la royalle maison de Bourbon, et celle Montmorency. Elle porte d’or à trois chevrons de sable, écartelé d’autres puissantes alliances.