Armorial Breton

Guy Le Borgne, 1667

Kerguen1 audit lieu en Ploudaniel évesché de Léon, porte d’azur à une croix au pied fiché d’argent, accompagné de trois coquilles de mesme, deux sous les bras de la croix, et l’autre au pied.

Kerguern : d’argent au pin de sinople.

Kerguern2 : d’azur fretté d’argent.

Kerguezangor3 en Vennes : de gueulle à la croix pattée alaize d’argent.

Kerguezec audit lieu en Trédarzec, le Carpont4 évesché de Tréguier, comté : escartelé au premier et 4 d’argent à un arbre d’azur, contrescartelé d’azur plein. Kericu en Plouezal5, et autres idem.

Kerguidu6 : d’argent au lion d’azur couronné d’or, armé et lampassé de gueulle. Launay Coëtmeret idem.

Kerguien en Perros-Guirec, ancien surnom de cette maison : d’azur à une pomme de pin d’or en abîme, accompagnée de trois quintefeilles de mesme 2 et 1 ; maintenant Le Borgne Goasven idem.

Kerguilly en Plouëgat, Chastelaudren évesché de Tréguier, voyez Boëxiere, Fontaine-Platte.

Kerguiniou en Ploubezre évesché de Tréguier : d’argent au lion de gueulle, couronné armé et lampassé d’or. A l’Escorre en Lanmeur alias idem et autres.

Kerguiniou alias évesché de Tréguier, à Kervrenguen en Ploelech près Lannion : d’argent à trois tourteaux de gueulle 2 et 1.

Kerguisec7 : escartelé au premier et quatre vairé d’or et d’azur, au 2 et trois de gueulle plein.

Kerguivinec8 : d’argent à trois fasces de gueulle, la première desdites fasces surmontée de trois hermines de sable.

Kerguizio jadis audit lieu, en Plouzané évesché de Léon, à présent à Kerscao9 Vijae en Bas-Léon, Kervastoué10 et autres : d’azur à trois testes d’épervier arrachées d’or 2 et 1.