Armorial Breton

Guy Le Borgne, 1667

Guergorlay ou Kergorlay1, baronnie : vairé d’or et de gueulle, et pour devise ayde toy Guergorlay et Dieu t’aydera. Un seigneur de cette maison fut partizan de Charles de Bloys en la plus part de ses exploits de guerre et tellement attaché à ses intérests, qu’il réputa à honneur de perdre la vie ensemble avec ce prince, près de sa personne à la funeste journée de la bataille d’Auray, l’an 1364. Le seigneur du Cleuzdon en Tréguier et autres de mesme famille sont aussi de ce nom.

Guergoz2 en Cornouaille près Bennaudet : d’argent à une fasce d’azur surmontée d’une merlette de mesme.

Guerguezengor3 en Vennes, comté : de gueulle à la croix pattée d’argent. Kerrouault Saint Georges4 en Léon et autres idem.

Guerjan5 en Plœfur évesché de Tréguier, pour les armes modernes voyez de Quelen, anciennes….

Guerlisquin en Tréguier, comté, anciennement c’estoit Rohan, moderne voyez du Parc Locmaria.

Guerlosquet : de sable à une croix engreslée d’argent.

Guermel6 en Penvenan, ancien du Halgoët idem, moderne voyez du Bourblanc, il a esté alloué royal de Lannion, où il a acquis l’estime d’un excellent justicier et continue encore journellement la fonction d’un des plus suivys et meilleurs consultans de ce pays-bas.

Guermenguy7 au comté nantois : d’or à un houx arraché de synople sans feilles.

Guermeur8 en Tréguier, jadis au Ponthou, comté, portoit comme le Ponthou.

Guermeur en Penguenan : de gueulle à dix annelets d’or 4, 3, 2 et 1. Aucuns n’en mettent que sept 3, 3 et 1.

Guermgur en Ploudiry évesché de Léon : écartelé au 1 et 4 d’argent à un croissant de gueulle, contrescartelé d’azur au fretté d’argent de six pièces.